FAQ

Que signifie arCHeco?
arCHeco est l'abréviation de "archives économiques". Les majuscules CH font référence à la Suisse.

Qu'est-ce arCHeco?
Un répertoire qui liste les fonds d'archives économiques conservés par des institutions publiques et privées (des entreprises) en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

Quelle est l'idée centrale du projet arCHeco?
En Suisse, il existe un déficit dans l'archivage, l'accessibilité et la mise en valeur des fonds d’archives issus de l’économie. Pour la première fois, le répertoire arCHeco permet d'avoir un aperçu de ce type de fonds conservés sur le territoire helvétique. arCHeco est un instrument de travail destiné à la recherche en histoire économique qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les archivistes à la valeur des fonds d'archives comme source d'informations nécessaire à l'écriture de l'histoire.

Qui est derrière arCHeco?
Le groupe de travail Archives d'entreprises privées de l'Association des archivistes suisses (AAS) est l'initiateur du projet. Les Archives économiques suisses (SWA) fournissent l'encadrement technique et organisationnel alors que l'AAS et les SWA supportent les coûts financiers. Le contenu des fonds présentés sur le portail arCHeco est sous la responsabilité des institutions publiques et privées partenaires.

Quels fonds d'archives trouve-t-on?
Actuellement ce sont surtout des fonds d'archives issus de l'économie privée conservés dans des institutions publiques. On y trouve des fonds:
-des entreprises privées
-d'autres organisations à orientation économique (associations économiques, chambres économiques, associations professionnelles et syndicats)
-des coopératives d'achat, de production et de distribution
-des caisses maladies et des organisations d'entraide
-des entreprises publiques et d'autres fonds économiques de provenance étatique
-des ménages privés
-des successions d'entrepreneurs, de personnes actives dans la politique économique ou d'économistes.

Est-ce que je trouve les archives de grands trust ou d'entreprises publiques dans arCHeco?
Près de 50 entreprises gérant leurs propres archives ont déjà annoncé leurs fonds d'archives et cette liste est régulièrement complétée.

Est-ce que je trouve aussi dans arCHeco des rapports de gestions, des brochures commémoratives ou d'autres publications d'entreprises?
Non, arCHeco se limite à la mise en valeur des fonds d'archives (les documents originaux émanant de l'activité d'une entreprise, d'une association ou d'une personne). Les publications d'entreprises contenues dans ces fonds sont rarement mentionnées de manière séparée.
La documentation d'entreprise, comme les séries de rapports de gestion, les brochures commémoratives, et les extraits de journaux (comme celle conservée en Suisse par les Archives économiques suisses) ne sont pas référencés dans arCHeco.

Jusqu'à quel niveau les fonds d'archives sont-ils décrits dans arCHeco?
Le répertoire est conçu pour fournir au public une information de base sur les fonds d’archives. La description s'opère au niveau du fonds et se limite aux données minimales prévues par les standards internationaux comme la cote, le titre, la période, le volume, le contenu et les prescriptions d'utilisation relatives aux fonds concernés. À cela s'ajoutent quelques informations particulièrement importantes pour les archives d'entreprises comme la société, le siège social ou l'appartenance des fonds à un secteur économique particulier. Les données sur l'histoire des entreprises ainsi que des notices bibliographiques sont facultatives. Pour des informations plus détaillées, les utilisateurs sont priés de se référer aux instruments de recherches des institutions détentrices d’archives.

Qui est responsable des données publiées sur arCHeco
La responsabilité des données incombent dans tous les cas aux institutions participantes.

A quelle fréquence les données sont-elles mises-à-jour dans arCHeco? Comment peut-on mettre à jour les données?
Les données sont régulièrement actualisées par les responsables du portail.
Si vous avez une mise à jour à proposer, merci de contacter le groupe de travail.

Nous conservons également des fonds d'archives en lien avec l’économie. Comment pouvons-nous participer à arCHeco?
C’est facile. L'intégration des données est effectuée par les responsables du portail.
Vous pouvez contacter sans engagement de votre part le groupe de travail.

Sur quelle technologie se base arCHeco?
Le répertoire commuté online en 2000 se basait jusqu'en 2008 sur une solution HTML statique. En 2009 a commencé la migration sur une solution de base de données en format MySQL. En outre, une version anglaise du répertoire a été créée et le layout actualisé au moyen du CMS Typo3. arCHeco est publié grâce au logiciel open source Atom (Access to Memory) .